Vin – Spiritueux – Champagne – Bière

Des pesticides dans le vin ?

aux-cepages-dermont-img-pesticides

Des associations de lutte contre les pesticides viennent de publier les résultats d’une campagne d’analyses réalisée sur des vins d’Europe et du monde entier et dénoncent la contamination généralisée de ses vins par des résidus de pesticides.

Rôle des Pesticides et Désherbants

Pesticides et désherbants servent à favoriser une viticulture productiviste où il n’y a pas de concurrence entre l’herbe, la végétation et la vigne.

L’eau demeure à l’entière disposition de la vigne, ce qui, combiné avec divers engrais, favorise le rendement.

Ceci divise par trois la main-d’œuvre, les frais induits tout en augmentant la production.

Le rapport entre un domaine pratiquant une viticulture soignée comprenant :

Peut aller jusqu’à huit mois par an d’écart d’heures de travail pour un domaine de 7/10 hectares !

Analyse comparative vins «conventionnels» contre «biologiques»

40 bouteilles de vins rouges ont été analysées, en provenance de France, d’Autriche, d’Allemagne, d’Italie, du Portugal, d’Afrique du Sud, d’Australie et du Chili.

34 étaient issues de l’agriculture intensive et 6 de l’agriculture Biologique.

Résultats pour les vins :

« Conventionnels »

100% des vins conventionnels testés sont contaminés. En effet, chaque échantillon testé contient en moyenne plus de 4 résidus de pesticides différents : les plus contaminés d’entre eux contenant jusqu’à 10 pesticides !
Certains de ces niveaux de contamination observés dans le vin sont considérablement plus élevés que les niveaux tolérés pour les pesticides dans l’eau puisqu’on a trouvé dans certains vins testés des quantités jusqu’à plus de 5800 fois supérieures aux concentrations maximales admissibles (CMA) autorisées par pesticide dans l’eau du robinet !
Parmi ces résidus trouvés, de nombreuses molécules sont des cancérigènes possibles ou probables, des toxiques du développement ou de la reproduction, des perturbateurs endocriniens ou encore des neurotoxiques.

« Biologiques »

Les analyses ne renferment pas de résidus de pesticides à l’exception d’un échantillon de Bourgogne dans lequel on a trouvé des quantités faibles d’un produit.
Cette présence est expliquée par les dérives des pulvérisations en provenance des parcelles voisines. Cette contamination des viticulteurs biologiques, quoique rare et à de faibles quantités, est totalement inacceptable.

De plus

L’utilisation de ces produits a pour effet de désertifier les sols (même dans la Loire ou en Champagne), de produire donc des vins sans vie, ni terroir.

La réaction en cascade se passe donc au chai.

Car pour rééquilibrer des jus gorgés d’eau, sans levures naturelles, ni tanins mûrs, les œnologues et chimistes déploient une panoplie d’artifice des plus surprenants :

Un vigneron doué, astucieux, respectueux de son terroir et de la santé de ses clients arrive à se passer de ces «innovations». Le monde du vin a même réussi à s’en passer pendant 5000 ans. Pourquoi ne pas continuer ?

Plus d’informations dans :

La vente d’alcool est interdite aux mineurs
Je certifie avoir plus de 18 ans:

Découvrez toutes les dates de nos ateliers de dégustation !

Inscrivez-vous rapidement pour pouvoir y participer, les places sont limitées.